Subscribe in a reader

dimanche 17 avril 2011

BONSAI : TROENE -2003-2011

Parce qu'il n'y a pas que les pages de BD a remettre au printemps. il y a aussi des bonsaïs a rempoter . ça me donne l'occasion de remettre à jours mes historiques sur certains de mes arbres ..
du temps passe et du temps, il faut en avoir pour le bonsaï.. Ces trois dernières années, j'ai laissé mes arbres plutôt tranquille, m'assurant qu'ils aillent bien, ne tentant aucun rempotage ou mise en forme, d'où l'impression de certains d'entre eux de ne pas voir vraiment évolués. je profite de ces colonnes pour vous les présenter, et, par la même présenter leurs parcours.. je tenterai de donner quelques pistes pour les découvrir ...

Je commence par ce Troène .
24/01/2003, je me lance dans le prélèvement d'une dizaine de troènes que je sauve du tracteur qui s'apprete à les arracher pour laisser place à un parking ..... des 10 j'ai garde  1, les autres, je les offres...
Ces troènes mesurent environ  1m50. je décide de tout réduire , pour ne garder que la base du tronc et 4 grosses branches...
06/06/2004 : les repoussent fonctionnent, j'ai des départs de branches, elle me serviront, après ligature et haubanage, pour créer les branches maîtresses de l'arbre.
A partir de 2004, mon travail est simple .... attendre et ne m'occuper que de la ramification....
19/04/2010 : 6 ans après, je n'ai pas touché à l'arbre. Je m'assure de sa bonne santé et continue de travailler sa ramification. il est peut-etre temps que je le finalise
je prévois un rempotage pour l'automne 2011 avec structure extérieur et mise en place du nébari . ( et là ya du boulot, parce qu'il n'a pas de nebari correct ! )..

mais bon c'est une autre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire